OGM, Une Riche Idée 1/7 – Premiers mots

Les enjeux d’un marché.

Dans l’article « OGM, où est le problème ? » nous prîmes le temps d’étudier, au travers de la technologie employée, la problématique sanitaire que pose les OGMs transgéniques.

Ici, la question qui va nous animer va être de comprendre l’intérêt pour les semenciers de promouvoir les OGM.
Pourquoi ont-ils décidé d’investir dans l’OGM ? Quelles en étaient les enjeux économiques, quelles promesses ont motivé les investissements pour passer de semences hybrides à des semences génétiquement modifiées ?

Dans une première partie nous dresserons un bref historique de l’entreprise Monsanto. Le but sera de permettre au lecteur d’appréhender l’évolution de l’entreprise devenu premier semencier mondial.
Nous verrons aussi comment l’influence de Monsanto à la Maison Blanche à jouer dans la création de la législation, et donc de l’influence prépondérante de celle-ci dans le marché des OGM.
Ensuite nous nous intéresserons au marché de la semence française. A son évolution, depuis le catalogue des semences et variétés, jusqu’à sa forme pré-OGM.

Nous serons alors en mesure de saisir la logique du marché français et de comprendre quels acteurs eurent intérêt à tenter d’imposer une technologie qui d’un point de vue scientifique n’avait pas encore prouvé son innocuité.

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